Hellooooo 👋
Bienvenue dans cette vingt-neuvième newsletter !
Pour les personnes qui nous rejoignent… Bienvenue !
Pour me présenter, je suis sexologue clinicienne et je promeus une sexualité plus réfléchie, loin des carcans et du brouhaha ambiant.
Chaque mois, je propose les rubriques suivantes autour d’un thème :
La pensée du mois : L’art de se faire plaisir
Des conseils : Comment faire ?
Le podcast : les épisodes de décembre
Point culture avec des suggestions de livres, de podcasts.
Mes actualités
Et si vous aimez mon travail, n’hésitez pas à cliquer sur le ❤️, merci !
PS : Si la newsletter ne s’affiche pas en entier, n’hésitez pas à cliquer sur : “[Message tronqué] Afficher l'intégralité du message”.
Enfin, n’hésitez pas à m’écrire, car vos messages me portent bien plus que vous ne le pensez !
L’art de se faire plaisir
Avant toute chose, permettez-moi de vous souhaiter mes meilleurs vœux pour 2025.
Au cours des derniers jours, j’ai vu passer un nombre incalculable de bilans, de bonnes résolutions par-ci par-là. Je ne suis pas contre l’exercice, au contraire.
Je trouve qu’il faut se saisir du symbole de la nouvelle année pour ancrer de nouveaux rituels, de nouvelles habitudes. Moi-même, je me suis prêtée au double exercice du bilan et du vision board (ou tableau de visualisation pour les puristes) pour 2025 (grâce à la newsletter de
).Mais je m’interroge.
Pourquoi exposer son bilan aux yeux des autres ?
C’est une vraie question.
Est-ce pour se prouver que l’on a réussi ?
Est-ce pour inspirer d’autres personnes ?
Est-ce que cela marche vraiment (dans le sens où cela inspire véritablement d’autres personnes) ?
Quoi qu'il en soit, dans chacun de ces bilans que j’ai pu voir, un ingrédient manquait à l’appel : se faire plaisir.
J’ai pratiqué beaucoup de sports dans ma vie, mais jamais Ô GRAND JAMAIS, vous me verrez faire du renforcement musculaire, car doux Jésus, pourquoi payer une salle de sport qui coûte les yeux de la tête (bizarre cette expression), pour en plus, en suer, littéralement, au sens propre comme figuré.
Même dans l’effort, le plaisir doit être présent.
Nous avons perdu la maîtrise de cet art qui est celui de se faire plaisir.
Au croisement entre la gratitude, l’art de porter son attention sur les choses simples du quotidien et l’envie de prendre soin de soi, nous aurions toutes et tous à gagner de se faire plaisir.
Pourquoi ?
Car avant de prendre soin des autres (et je pense particulièrement aux aidants, aux personnes travaillant dans les métiers du soin, aux parents), il faut savoir prendre soin de soi.
C’est comme dans un avion qui dépressurise, il nous est répété (dans mes souvenirs, car je ne prends plus l’avion) de mettre notre masque à oxygène, avant de mettre celui des enfants.
Ou alors moins angoissant, ce conseil précieux de ma collègue d’amour avec qui je partage le cabinet, Daniela Cohen, Ostéopathe à Boulogne et mère de 3 enfants qui m’a toujours dit :
Margaux, le matin, sois prête avant ton fils car je t’assure que tu commenceras ta journée de façon totalement différente.
Véridique.
Et puis, sur le plan purement clinique, quand je reçois des personnes en consultation, et que je leur demande ce qu’il fait plaisir dans la seksualité, peu savent me répondre. Quand je pose cette question de nouveau, et que j’exclus la dimension seksuelle, les réponses ne sont pas plus nombreuses.
Ma conclusion est sans appel : imbibés par le désir des autres, par ce que la société nous renvoie comme ce qui est à désirer et ce qui ne l’est pas, nous ne savons plus ce qui nous fait réellement plaisir.
Et c’est là, où j’interviens.
Comment faire ?
Une fois n’est pas coutume, je vais vous lancer un challenge.
Je vais vous demander chaque jour, de vous prendre un moment pour vous faire plaisir. Ce peut être d’observer la beauté du ciel, d’entendre le rire d’un enfant, de déguster votre boisson chaude préféré, de porter votre pull préféré, de mettre une couleur qui vous va bien (coucou Mathilde !) d’écouter une musique que vous adorez…
Une fois fait, je vais vous demander d’immortaliser ce moment la façon dont vous souhaitez :
Par l’écriture : en tenant un cahier des plaisirs (et en y collant pourquoi pas vos souvenirs comme une place de concert ?), en écrivant sur votre portable dans une note si c’est plus facile pour vous
Par la photo : en immortalisant l’image de cet instant suspendu.
Par votre enregistreur vocal : comme les marins en mer, en enregistrant avec un dictaphone comme pour se souvenir.
Par la vidéo : Tenir un journal vidéo, pourquoi pas ? (Très année 2010 ceci dit ;) ).
Pourquoi pas ne pas vivre cela ensemble ?
C’est une idée (qui ne reste qu’une idée que je vous partage sans y avoir pleinement réfléchi). Je me demandais si la force du collectif, ne pourrait pas être une source de motivation ?
Pourquoi pas, ne pas partager ça sur les réseaux sociaux avec la journée #Jour6 (en ce 6ᵉ jour de l’année) et en me tagguant (si vous en avez envie à margaux.of.heroes).
Je ne sais pas dans quelle mesure ce challenge peut vous parler ou pas, mais si jamais je me rends compte qu’il parle à la majorité d’entre vous, on pourrait en faire un groupe whatsapp / instagram (ou pas). En vrai, je n’en ai aucune idée, je fais confiance à la vie pour savoir ce qu’il sera judicieux !
De mon côté, sur mon compte Instagram, je me lance le défi de partager chaque jour (sauf week-end) en story mon plaisir du jour. Ces story seront épinglées.
N’hésitez pas à me faire part de vos idées par retour de cette newsletter.
Voici les derniers épisodes de :
Épisode 20 : Faire l’amour avec le VIH
Comment changer de regard quand 63% des Français-es considèrent que la séropositivité constitue un critère important pour se lancer ou non dans une relation sentimentale ? Et derrière les statistiques, il y a des vies. Quand Andréa découvre sa séropositivité en 2014, son monde s’effondre, et c’est son histoire que vous allez découvrir.
→ Pour l’écouter : sur deezer, apple podcast ou spotify
Épisode 21 : Fréquence des rapports, discussions entre amies
Ça donne quoi une se+ologue qui parle se+e avec une amie ?
La fréquence des rapports et l’écart de désir sont les premiers motifs de consultation. Aujourd'hui, nous ne connaissons aucun couple, professionnellement ou personnellement qui n’ait pas d’écart de désir car c’est impossible : ce dernier est lié à tellement de facteurs et est tellement fluctuant que la question finira bien par se poser. Aujourd’hui, c’est Maureen qui se confie derrière le micro de Basium pour parler de tout cela... Ou plutôt, papoter même, car Diane et elle se connaissent très bien.
→ Pour l’écouter : sur deezer, apple podcast ou spotify
Dans cette rubrique, vous trouverez mes découvertes autour de la thématique du mois :
Un podcast : “Le plaisir” Radio France (4mns)
Plaisirs d'apprendre, de comprendre, de manger, ou encore de guérir sont autant de voies d'accès au monde, aux autres et à soi. Mais gare à ne pas s'enchaîner à une unique quête de plaisir !
→ Lien : Par iciUn podcast : “Plaisir” de Oui Change ma vie (21 mns)
“Après l’effort, le réconfort.” Cette idée préconçue a cultivé en nous la croyance que le plaisir, ça n’est pas gratuit, ça se mérite, et qu’il faudrait donc d’abord travailler dur. Ensuite, on pourra éventuellement profiter de la vie.Mais vous, accordez-vous au plaisir une place centrale dans votre vie ? Dans l’épisode 235, vous entendrez comment, au sein de Change ma vie, on fait vivre le plaisir partout et tout le temps.
→ Lien : Par ici
Au moment où j’écris ces mots (ndlr le Dimanche 5 Janvier - la veille quoi ), le mois de Décembre me semble déjà très loin…tellement loin que j’ai un vague souvenir.
Par contre, ce dont je me souviens, ce sont les thérapies qui se sont terminées comme pour “marquer le coup” de la fin d’année, les sourires de mes patient·es, leur soulagement, leurs remerciements…et ça, c’est inestimable.
Le mot de la fin :
Un grand merci d’avoir lu jusqu’au bout !
J’espère que cette newsletter t’a plu et que celle-ci a pu t’éclairer sur ce qui se joue actuellement.
Si jamais tu as besoin d’aide ou que tu as simplement besoin d’être rassuré·e, ne reste pas seul·e, et n’hésite pas à prendre rendez-vous avec moi pour poser des mots sur tes maux.
Enfin, si des idées noires viennent à toi et deviennent trop oppressantes, un seul numéro : le 31 14. Cette ligne est ouverte 24 h/24 et 7 jours/7.
Je t’embrasse et souhaite un excellent mois de Janvier
Et bonne année !
Margaux
J’adore ton contenu, il me reconnecte à moi mois après mois
Merci. Partant pour un éventuel groupe whatsapp instagram ou autre... À voir si cela fonctionne. Belle journée.