Hellooooo 👋
Bienvenue dans cette trentième newsletter !
Pour les personnes qui nous rejoignent… Bienvenue !
Pour me présenter, je suis sexologue clinicienne et cette newsletter est une invitation à penser, ou repenser sa sexualité.
Chaque mois, je propose les rubriques suivantes autour d’un thème :
La pensée du mois : L’alignement
Des conseils : Comment le trouver ?
Le podcast : les épisodes de janvier
Point culture avec des suggestions de livres, de podcasts.
Mes actualités
Et si vous aimez mon travail, n’hésitez pas à cliquer sur le ❤️, merci !
PS : Si la newsletter ne s’affiche pas en entier, n’hésitez pas à cliquer sur : “[Message tronqué] Afficher l'intégralité du message”.
Enfin, n’hésitez pas à m’écrire, car vos messages me portent bien plus que vous ne le pensez !
L’alignement
De par mon analyse individuelle (à raison de deux fois par semaine à m’allonger sur le divan), des échanges que j’ai au quotidien, que ce soit en consultation, ou avec mes ami·es, je me rends compte, la question de l’alignement est centrale et nous habite toutes et tous.
Cette interrogation de se savoir aligné·e, va au-delà des cours de yoga dispensé dans des endroits bien trop chers, va au-delà des post LinkedIn et est souvent la raison même de votre venue en thérapie. Plus que centrale, je dirais qu’elle est même fondamentale et est au cœur des nombreuses dissonances cognitives qui nous habitent.
Je suis encore en lien avec mes parents, et pourtant ils n’ont pas été présents, comment faire ?
Je n’aime pas mon métier et j’ai besoin de cet argent, comment faire ?
Je le/la désire, mais je n’arrive pas à le verbaliser
À titre personnel (#momentconfession), à quelques mois d’un grand projet qui va venir chambouler ma vie professionnelle, je suis partagée entre cette envie de lumière, de courir le gotha parisien, d’être “là où il faut” aka les soirées parisiennes, où nous sommes dans un surmoi outrancier (je vous ai dit que j’étais analyste freudienne ?), et cette envie d’intériorité à refaire le monde, en buvant mon thé noir fumé (grosse passion pour le lapsang souchong), entourée par des esprits brillants.
Il y a des choses que je sais que je devrais faire (courir ces fameuses soirées), et pourtant je n’en ai fondamentalement pas l’envie ni l’énergie.
Cette ambivalence, plus que de la juger, j’essaie de l’appréhender du mieux que je peux, en me disant que nul n’a besoin d’être entier et que finalement, ce qui rend l’humain intéressant, c’est sa complexité, et ma boussole reste et sera toujours : mon désir.
C’est cette même complexité que nous travaillons en consultation et je vais vous montrer comment :
Alignement et sexualité : concrètement ça veut dire quoi ?
C’est vrai ça, de quoi parlons-nous réellement ?
C’est bien mot de parler d’alignement, mais à quoi cela fait-il réellement référence.
L’alignement en matière de sexualité peut faire référence à plusieurs concepts selon le contexte :
Alignement personnel : Cela correspond à l'harmonie entre ses valeurs, croyances, désirs et pratiques sexuelles. Cela implique d’être en accord avec soi-même concernant son orientation sexuelle, ses préférences et ses limites.
Exemple : Mathilde se découvre attirée par les femmes après des années à se considérer hétérosexuelle. Après un travail d’introspection et d’acceptation, elle s’aligne avec sa véritable orientation et se sent plus épanouie.
Alignement dans le couple : concerne la compatibilité sexuelle entre partenaires, incluant les désirs, les besoins, les limites et les attentes en matière d’intimité. Une communication ouverte et un respect mutuel sont essentiels pour un bon alignement.
Exemple : Ahmed et Sophie ont des désirs sexuels différents au début de leur relation. Grâce à la communication et au respect des besoins de chacun, ils trouvent un équilibre en explorant ensemble de nouvelles expériences tout en respectant leurs limites.
Alignement socioculturel : fait référence à la façon dont une personne ou un groupe s’aligne (ou non) avec les normes et attentes sociétales en matière de sexualité. Cela peut inclure des aspects comme la monogamie, la diversité sexuelle, ou encore les tabous culturels.
Exemple : Malia vit dans une société conservatrice qui rejette l’homosexualité. Il doit naviguer entre son identité sexuelle et les attentes sociales. En trouvant une communauté de soutien, il parvient à mieux gérer cette dualité.
Alignement spirituel ou religieux : concerne la manière dont une personne harmonise sa sexualité avec ses croyances spirituelles ou religieuses. Certaines traditions ont des règles strictes, tandis que d’autres prônent une approche plus libérale.
Exemple : Claire est très croyante et a toujours pensé que la sexualité devait être réservée au mariage. En grandissant, elle remet en question cette croyance et trouve un équilibre entre sa foi et une approche plus ouverte de la sexualité, sans culpabilité.
Envie de venir en discuter un peu plus ?
Voici les derniers épisodes de :
Épisode 22 : Guide de survie pendant les fêtes de fin d’année*
Parce qu’un petit bonus à écouter sur la route de la belle-famille, ça ne peut faire que du bien, n’est-ce pas ? Les thèmes des surprises des cheffes se cachent dans cet épisode !
*Cet épisode est valable aussi pour toutes les fêtes de famille et anniversaires à venir.
→ Pour l’écouter : sur deezer, apple podcast ou spotify
Épisode 23 : Lichen scléreux, il faut qu’on en parle !
Sérieusement, le lichen scléreux toucherait entre 1 et 2% des femmes (voire plus !), ça fait un peu beaucoup pour une pathologie dont on entend pas parler n’est-ce pas ? Laetitia Giraudon, patiente experte et fondatrice de l’association Vénus à fleur de peau témoigne avec pédagogie au micro de Basium.
→ Pour l’écouter : sur deezer, apple podcast ou spotify


Dans cette rubrique, vous trouverez mes découvertes / mes recommandations autour de la thématique du mois :
Un film : "La vie d’Adèle" (2013, Abdellatif Kechiche) :
Exploration de la découverte de l’orientation sexuelle et du rapport au regard social.
→ Lien : Par iciUn film : "120 battements par minute" (2017, Robin Campillo) :
Sur la communauté LGBTQ+ et la lutte contre le sida en France dans les années 1990.
→ Lien : Par iciUn livre : "Désirer à tout prix" – Tal Madesta :
Témoignage et réflexion sur l’injonction au désir et la diversité des parcours sexuels
→ Lien : Par ici
Le mois de janvier a été un très beau mois avec beaucoup de chouettes projets qui arrivent tant pour le podcast qu’à titre professionnel (et personnel).
Mercredi 29 janvier, nous étions avec Diane (ma consoeur et co-hôte de
Nous étions invitées par Gleam Me Up, le concept store de la sexualité et du bien être pour tous.
Son objectif ? Casser les tabous et aborder sereinement la sexualité.
L’objectif de la conférence était de proposer (pour une fois !) une vision qui dépathologise la ménopause et proposer un nouveau regard sur ce moment de vie.
Le mot de la fin :
Un grand merci d’avoir lu jusqu’au bout !
J’espère que cette newsletter t’a plu et que celle-ci a pu t’éclairer sur ce qui se joue actuellement.
J’adore avoir vos retours donc n’hésite pas à m’écrire, à me partager tes pensées, car cela me nourrit de savoir que mes mots ont su faire échos en vous.
Si jamais tu as besoin d’aide ou que tu as simplement besoin d’être rassuré·e, ne reste pas seul·e, et n’hésite pas à prendre rendez-vous avec moi pour poser des mots sur tes maux.
Enfin, si des idées noires viennent à toi et deviennent trop oppressantes, un seul numéro : le 31 14. Cette ligne est ouverte 24 h/24 et 7 jours/7.
Je t’embrasse et souhaite un excellent mois de Février
Et bonne année !
Margaux