Hellooooo 👋
Bienvenue dans cette vingt-septième newsletter !
Pour les personnes qui nous rejoignent… Bienvenue !
Pour me présenter, je suis sexologue clinicienne, engagée pour un monde plus juste, et qui prône une sexualité plus réfléchie, loin des carcans et du brouhaha ambiant.
Chaque mois, je propose les rubriques suivantes autour d’un thème :
La pensée du mois : L’inceste
Des conseils : Comment le détecter et que faire
Le podcast : les épisodes d’Octobre
Point culture avec des suggestions de livres, de podcasts.
Mes actualités
Et si vous aimez mon travail, n’hésitez pas à cliquer sur le ❤️, merci !
PS : Si la newsletter ne s’affiche pas en entier, n’hésitez pas à cliquer sur : “[Message tronqué] Afficher l'intégralité du message”.
Inceste.
Il y a des mois où les thématiques sont plus dures que d’autres, et celui-ci en fait partie.
J’ai fait le choix depuis quelques semaines d’écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur, sur des sujets dont je viens de me former, sur des sujets qui me parlent, et non plus à suivre une pseudo-ligne éditoriale ou à ne pas trop faire de vagues pour suivre une forme de bien-pensance...
Ce mois-ci, j’ai suivi une formation au sein du CRIAVS (Le CRIAVS Île-de-France est un lieu de soutien et de recours, à la disposition des différents professionnels intervenant auprès d’auteurs de violences sexuelles.) pour apprendre à détecter l’inceste.
Et, est-ce peut-être par le fait que je sois devenue mère ou tout simplement la dureté de celle-ci, mais j’ai été profondément bousculée par celle-ci avec l’envie, d’en parler le plus possible. Chose que j’ai faite sur les réseaux et que je m’apprête à faire avec vous ici :
Plus d’un Français sur 10 déclare avoir été victime d'inceste.
En France, 11 % des Français déclarent avoir été victimes d’inceste, soit 7,4 millions de personnes. Cela concerne 65 % de femmes et 35 % d’hommes.
Pourquoi je vous en parle ?
Parce qu’on a tendance à penser que ça ne concerne que les autres, que “ça ne peut pas arriver dans notre famille”, “que ça n’existe plus”, “que c’est de plus en plus rare”.
Encore plus, on pense, de façon très bourgeoise, que ça ne concerne que certaines catégories sociales.
Cela est totalement faux.
Il existe tout autant d’inceste chez les plus riches que chez les plus précaires.
Attention à nos biais, à ne pas nous laisser éblouir par l’argent, par la posture, par le statut social : on ne sait jamais ce qu’il se passe dans les familles.
Comment identifier qu'un enfant est victime de vi0!ences se×uel!es ?
1 enfant sur 10 est victime d'inceste. Car cela ne concerne par les autres, voici des indices présentés lors de ma formation au CRIAVS.
⚠️ La plupart des indices ne sont ni très sensibles ni très spécifiques. Ce qui va être important à avoir en tête ce sont leurs cumuls. Certains ne seront pas perceptibles et si on ne veut pas voir, on ne les voit pas. ⚠️
Les signes d'alerte (non spécifiquement sexuelle):
• Un changement récent du comportement de l'enfant
• Apparition subite de peurs incontrôlables, de pleurs, d'une tristesse, d'une énurésie (incontinence urinaire)
d'une encoprésie (incontinence fécale propre à l'enfant), de troubles de l'appétit (anorexie, boulimie), de troubles du sommeil (terreurs nocturnes, insomnies, cauchemars, difficultés d'endormissement, refus d'aller se
coucher)
• Le désinvestissement d'activités significatives (conduites ludiques, scolarité)
👉 Chez l'enfant en bas âge (avant 3 ans) :
• Augmentation des cris ou des pleurs,
• Troubles de l'alimentation,
• Troubles du sommeil, hyperactivité ou apathie,
• Ralentissement de l'évolution du développement psychomoteur
👉 Chez l'enfant d'âge scolaire :
• Retard de développement, voire régresser à un stade antérieur, énurésie, encoprésie et perturbations scolaires (refus de fréquenter l'école, ralentissement du fonctionnement intellectuel, diminution des performances, etc.)
• Surinvestissement scolaire.
• Problèmes de comportement : cachotteries, fugues, agressivité, hyperactivité, repli sur soi, conduites d'évitement (évitement des situations rappelant le traumatisme initial).
👉 Chez les adolescents :
Indices les plus évocateurs d'une souffrance sont :
• Les comportements asociaux et les troubles du comportement, de l'opposition avec ou sans violence
• Les actes d'autodestruction (scarifications, automutilations, idées ou conduites suicidaires),
• Les addictions (alcoolisme, toxicomanie),
• Les fugues répétées,
• Les troubles de I'humeur (dépression)
et les conduites d'évitement.
Que faire ?
Si vous êtes témoins d'un enfant en danger, il est dans votre devoir de le signaler. Il existe plusieurs numéros d’urgences pour signaler un enfant en danger
Noter ses ressentis et en parler avec d’autres personnes autour de soi.
Contactez le 119 : numéro national d'écoute pour l'enfance en danger.
Sur le site associé, on peut trouver des informations sur les droits de l'enfant, les adresses des associations de protection et des réponses utiles. Pour en savoir plus.
Prévenir l’ASE (Aide sociale à l’enfance) ou la CRIP pour faire une IP (information préoccupante). La Cellule de recueil des informations préoccupantes du Département (CRIP) centralise et organise le recueil, le traitement et l'évaluation de l'ensemble des informations préoccupantes qui lui sont adressées. Il y en a une dans chaque département.
Appelez les gendarmes ou la police (17) si l’enfant est en danger immédiat.
Voici les derniers épisodes :
Afin que vous puissiez avoir une vue d’ensemble, voici les 3 épisodes de notre série “religion et se+ualité”. Pour rappel, nos invité.es ne sont pas les porte-paroles officiels de toute leur communauté religieuse et leurs dires n’engagent évidemment qu’elles/qu’eux.
✝️ Série Religion & Se+ualité, épisode 1 : Moi, catholique
Au travers notre échange avec Marie, vous découvrirez la place de la religion catholique, du culte dans sa vie au quotidien, mais aussi le regard qu’elle porte sur la se+ualité, qui, je dois vous l’avouer, est loin de certaines perceptions que l’on peut avoir.
→ Pour l’écouter : sur deezer, apple podcast ou spotify
☪️ Série Religion & Se+ualité, épisode 2 : Moi, musulmane
La culture et la pratique d’une religion ont forcément un impact sur la se+ualité et aujourd’hui, Jamila nous parle de cadre, d’interdits, mais aussi de plaisir, de connexion et de sensualité.
→ Pour l’écouter : sur deezer, apple podcast ou spotify
✡️ Série Religion & Se+ualité, épisode 3 : Moi, juif
Jérémy nous partage sa manière de pratiquer sa religion, les interdits, les normes et les tabous qu’elle implique. Il explique la distance qu’il prend avec ces interdits. Pour lui, le judaïsme est avant tout une identité.
→ Pour l’écouter : sur deezer, apple podcast ou spotify



Dans cette rubrique, vous trouverez mes découvertes autour de la thématique du mois :
Un livre : Livre : “De l'incestueux à l'incestuel - Une approche relationnelle” - Jean-Paul MUNIER (2013)
→ Lien : Par iciLivre : “L’inceste et l’incestuel”, Paul-Claude RACAMIER (2010)
→ Lien : Par iciPodcast : “Ou peut-être une nuit”.
« Ou peut-être une nuit » est le fruit d'un travail de deux ans de la cofondatrice de Louie Media, Charlotte Pudlowski pour cette enquête sur l’inceste et la structuration du silence.
→ Lien : Par iciLivre : “Ce que Cécile sait : Journal de sortie d'inceste”
Cécile Cée raconte dans une quête intime sa sortie d'amnésie traumatique et réalise qu’elle a subi l'inceste.→ Lien : Par ici
Un site à connaitre : https://violences-sexuelles.info/
Ce site est une mine d’or d’informations pour apprendre, sensibiliser, comprendre ou obtenir de l’aide sur toutes les questions liées aux violences sexuelles.
Je vous l’accorde, difficile de revenir sur quelque chose de léger après cette newsletter, mais allez, je dois me prêter à l’exercice jusqu’au bout.
Un évènement : Le Bliss Festival
Ce mois-ci a eu lieu un évènement que l’on préparait depuis des mois…LE BLISS FESTIVAL !
Samedi 11 Octobre, nous avons eu la chance d'être invitée sur la scène de l'Elysée Montmarte pour le Bliss Festival pour animer un talk léger et enivrant : le “Tuto vibro". C’était juste incroyable.Et si on abordait le sujet de l’impact du sport sur la se+ualité avec une sportive incroyable aux 500 000 abonnés ?
RDV le 27 novembre sur Zoom pour participer à cette Masterclass exclusive (qui sera évidemment disponible en replay à volonté) ; nous discuterons de l’intérêt du sport sur nos vies intimes, et aussi de l’utilisation des compétences sportives pour encore plus de plaisir.
Les tarifs early birds sont disponibles uniquement jusqu’à aujourd’hui !
Le mot de la fin :
Un grand merci d’avoir lu jusqu’au bout !
J’espère que cette newsletter t’a plu et que celle-ci a pu t’éclairer sur ce qui se joue actuellement.
Si jamais tu as besoin d’aide ou que tu as simplement besoin d’être rassuré·e, ne reste pas seul·e, et n’hésite pas à prendre rendez-vous avec moi pour poser des mots sur tes maux.
Enfin, si des idées noires viennent à toi et deviennent trop oppressantes, un seul numéro : le 31 14. Cette ligne est ouverte 24 h/24 et 7 jours/7.
Je t’embrasse et souhaite un excellent mois de Novembre,
Margaux