Hellooooo 👋
Bienvenue dans cette trente-deuxième newsletter !
Pour les personnes qui nous rejoignent… Bienvenue !
Pour me présenter, je suis sexologue clinicienne et cette newsletter est une invitation à penser, ou repenser sa sexualité.
Chaque mois, je propose les rubriques suivantes autour d’un thème :
La pensée du mois : oser parler
Des conseils : Comment parler de sexualité dans son couple
Le podcast : les épisodes de mars
Point culture avec des suggestions de livres, de podcasts.
Mes actualités
Et si vous aimez mon travail, n’hésitez pas à cliquer sur le ❤️, merci !
PS : Si la newsletter ne s’affiche pas en entier, n’hésitez pas à cliquer sur : “[Message tronqué] Afficher l'intégralité du message”.
Enfin, n’hésitez pas à m’écrire, car vos messages me portent bien plus que vous ne le pensez !
Oser parler
Ce qui est assez fou, c’est que nous sommes souvent aux prises avec nos émotions, nos désirs ou nos non-désirs. Parfois, ce ne sont pas tant les mots qui nous manquent, mais la façon de les assembler pour créer un tout harmonieux. Une fois prononcés, ils ne nous appartiennent plus : ils sortent de nous et deviennent l’affaire de notre interlocuteur·ice, qui les reçoit avec son prisme, ses croyances et son histoire.
Nous sommes responsables de ce que nous disons, mais pas de la manière dont l’autre l’interprète.
Que ce soit mes patient·es qui me disent d’emblée “je n’ai pas de désir”, alors qu’en réalité, ils·elles peinent à le formuler, ou celleux à qui l’on reproche d’avoir trop parlé… au fond, il est toujours question d’oser parler.
Ce mois-ci, j’ai subi une vague de harcèlement sans commune mesure de la part de psychiatres et d’infirmier·es après avoir partagé sur LinkedIn la somme que j’investis dans ma santé mentale (680 euros). J’ai fini par supprimer les commentaires négatifs et bloquer celles et ceux qui, à mon sens, avaient dépassé les bornes. Naïvement, je pensais que parler de ma santé mentale et d’argent, en tant que professionnelle de santé, aiderait d’autres à le faire. Que cela rassurerait mes patient·es de savoir que leur thérapeute prend soin d’elle. Que cela contribuerait à normaliser le discours sur la santé mentale. Peut-être que ça a été le cas. Mais c’était aussi trop pour certain·es : une femme, jeune, qui parle de sexe, de santé mentale et d’argent ? Quel affront.
Cette histoire m’a chamboulée. D’autant plus qu’un évènement important approche (je vous en parlerai bientôt ici), et que dans mon propre chemin analytique, je dois accepter une chose : je ne peux pas plaire à tout le monde. Y compris à certain·es collègues censé·es œuvrer, eux aussi, pour la santé mentale.
Oser parler de l’intime – que ce soit l’argent, la grossesse, nos émotions – prend une tout autre dimension quand cela se fait dans la sphère pub(l)ique. Cela bouscule, chamboule, et nous renvoie toutes et tous à notre propre histoire.
À ce titre...
J’ai la chance de participer comme intervenante au programme Congé Maternité, destiné aux femmes entrepreneures. Créer son entreprise est un défi. Devenir mère aussi. Quand les deux s’entremêlent, trouver un équilibre devient quasi impossible.
Pour aider les entrepreneures à préparer leur congé maternité sans mettre leur business en péril, Maison Mère lance Congé Mat’, un programme 100 % gratuit.
Vous êtes enceinte ou vous projetez d’avoir un enfant ?
Candidatez ici 👉 https://lesmaisonsmeres.org/
🕐 Clôture des candidatures : 10 avril
✅ Programme gratuit, sur sélection
Ce programme est financé grâce au soutien du Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.
Et quand il s’agit de sexualité, comment ose-t-on parler dans son couple ?
Réponse juste en dessous.
Comment parler concrètement de sexualité ?
📌 Quelques prérequis à avoir en tête :
- Ne faites pas cela juste à la sortie d'un moment intime, cela évitera de donner l'impression à votre partenaire que quelque-chose s'est mal passé. Si vous devez choisir un moment pour parler de sexualité, faites le, si possible, loin d'un moment sexuel.
- Prévoyez un moment au calme, pas dans un lieu public.
- Ce n'est pas le moment de faire des reproches, l'idée ici est de créer un espace de discussion ouvert et libre.
- Ne faites pas ça en pleine crise/ tempête : les mots risquent de dépasser votre pensée.
- Ne coupez jamais la parole.
- Posez des questions ouvertes.
📌 Comment aborder la question :
1. "Dis moi, je me dis que ça fait longtemps que l'on n'a pas parlé de notre intimité / de nous / de notre sexualité - que dirais-tu qu'on en discute maintenant / ce soir ?. Je te rassure, rien de grave au contraire, mais je me dis que ce sujet mérite qu'on en parle en dehors des moments intimes "
2. "Cela fait longtemps que nous n'avons pas parlé de nous, ça te dirait qu'on fasse un point sur notre sexualité, nos envies ?"
3. "J'aimerai beaucoup qu'on se prévoit un moment de partage sur notre couple, où on parlerait de sexualité, entre autre. Quand serais tu disponible pour qu'on prenne ce temps ?"
Bonus :
"Je lis les publications d'une (super 😎) sexologue sur les réseaux, et elle conseille d'aborder au moins une fois par trimestre la question de la sexualité dans son couple, et si on se prévoyait ça?".
📌 Quoi aborder ?
1. Que penses-tu de notre intimité ?
2. Comment te sens-tu dans ton corps et dans ta tête en ce moment ?
3. Quelles sont les pratiques qui te procurent le plus de plaisir ?
4. Et au contraire, celles qui ne te procurent pas de plaisir
5. Si tu pouvais changer quelque chose, qu'est ce que ce serait ?
6. Si je pouvais changer quelque chose, qu'est-ce que je pourrai faire de différent ?
7. As-tu des choses que tu souhaiterais me dire et que tu n'oses pas ?
8. Quelles sont tes envies ?
9. Qu'est ce qui pourrait te donner envie en sexualité (pratique / univers / jouet / support )
10. Jusqu'à notre prochain point, qu'est ce qu'on peut se souhaiter ?
(Liste non exhaustive)
📌 Et après ?
- Pour la team organisée : Mettre en place un date trimestriel, "un sexo date", où vous reprendrez mes 10 questions et vous debriferiez des mois écoulés.
L'astuce : choisir votre date de rencontre comme repère.
- Pour la team spontanéité : Ayez en tête de de faire ces points au moins 2 fois par an
PS : Pour celles et ceux qui voudraient l’avoir en format pdf, écrivez-moi et je vous l’envoie !
Voici les derniers épisodes de :
[INTERSAISON ] Épisode 26 : Parlons ménopause
Cet épisode retranscrit les échanges lives que nous avons eu à Genève.
Vous y découvrirez une partie interactive avec les participantes, une partie conférence où nous abordons la ménopause : ce qu’elle est, ce que ca signifie, on parlera aussi du concept de ménopause sociale et nous avons surtout invité les participantes à changer de regard sur cette nouvelle étape de vie.
Encore merci à Gleam me Up pour son invitation !
→ Pour l’écouter : sur deezer, apple podcast ou spotify
[INTERSAISON ] Épisode 27 : Le dégoût
Je réponds à mon défi de surprise des cheffes avec un sujet particulier : celui du dégoût et de sa place dans nos seksualités.
Au programme de cet épisode
Que peut-il concerner ?
Qu'est-ce qu'il signifie ?
Est-ce que c'est vraiment la fin ?
Comment s'en prémunir ?
→ Pour l’écouter : sur deezer, apple podcast ou spotify
Dans cette rubrique, vous trouverez mes coups de coeur autour de la thématique du mois mais pas que :
Un documentaire : “Les femmes riches de courrent pas les rues” par Arte Radio
En forme d’enquête internationale, un panorama éclairant des écarts financiers genrés et du chemin à parcourir pour parvenir à l’égalité financière des femmes, seule garante de leur émancipation économique.
→ Lien : Par ici
Une chanson : "Oh Man" – Jain
Écoutée à peu près 26392 fois au cours de mes longs trajets
→ Lien : Par iciUn podcast : " Sexualité et Handicap : reconnaître l’être humain dans sa totalité” avec Alexis Gannat
Je suis passée sur le podcast Colette se confesse il y a bientôt 2 ans, et à la fin, quand elle m’a demandé qui je voulais entendre ici, j’ai directement pensé à mon ami, Alexis Gannat. Alexis est une de ces personnes à la fois drôle, pétrie de 3ème degré et en même temps qui voit toujours le beau dans l’être humain. L’entendre ici parler de sexualité et de handicap vous fera passer par 1000 émotions.
→ Lien : Par ici
Ce mois-ci a été un mois riche en conférence et formations ! Petit tour d’horizons de ce qu’il s’est passé ici…
Animation d’un atelier “Comment parler d’argent dans son couple” pour l’évènement ViveS Media chez L’Oréal
Vernissage de l’exposition Elles Agissent au sein de la Mairie de Levallois où j’ai la chance de voir mon portrait aux côtés de femmes incroyables comme ma chère amie Hélène Gherbi ou la brillante avocate, Kadiatou Tapilly.
Intervention au congrès national des Gynécologues au Palais des Congrès pour une conférence sur le thème des risques de l’hyperconnexion sur la sexualité et que faire concrètement pour éviter cela.
Animation d’une table ronde en représentation du Laboratoire de l’Égalité au sein de la Préfecture d’Eure-et-Loire à Chartres pour parler de la santé des femmes au travail.
Le mot de la fin :
Un grand merci d’avoir lu jusqu’au bout !
J’espère que cette newsletter t’a plu et que celle-ci a pu t’éclairer sur ce qui se joue actuellement.
J’adore avoir vos retours, donc n’hésite pas à m’écrire, à me partager tes pensées, car cela me nourrit de savoir que mes mots ont su faire échos en vous, ou au contraire, que quelque chose t’a bousculé.
Si jamais tu as besoin d’aide ou que tu as simplement besoin d’être rassuré·e, ne reste pas seul·e, et n’hésite pas à prendre rendez-vous avec moi pour poser des mots sur tes maux.
Enfin, si des idées noires viennent à toi et deviennent trop oppressantes, un seul numéro : le 31 14. Cette ligne est ouverte 24 h/24 et 7 jours/7.
Je t’embrasse et souhaite un excellent mois d’Avril
Margaux